— Une cousinade Massé ? Tu veux dire, avec les Massé ? Ceux d'en face ?
— Non, les Massé qui habitent en face, c'est la branche de Paul, le cadet d’Augustin. Ce sont aussi des cousins, mais plus éloignés. Ils seront là aussi, bien sûr, mais les principaux intéressés, ce sont les descendants d'Augustin, notre arrière arrière-grand-père, et de Marie, notre arrière arrière-grand-mère.
François Charles Augustin Massé (1869-1926) et Marie Françoise Massé, née Domino (1871-1955). Nos aïeux.
Cette histoire raconte une histoire vraie, celle de la cousinade Massé qui s'est réunie le 28 juin 2014. Elle raconte le secret qu’elle a permis de révéler. Car cette cousinade va prendre une tournure inattendue… Un véritable Cluedo de la filiation !
Par respect pour la principale protagoniste, Isabelle Massé, les noms n'ont pas été changés.
****
Mis à part qu’il s’agissait de nos aïeux, nous savions peu de choses sur Marie et Augustin. Ils étaient les grands-parents de nos grands-parents.
Augustin Massé naît en 1869. Selon la légende familiale, il sera surnommé plus tard le “Colosse”. Mais le souvenir diffus n’explique pas pourquoi… Marie Domino quant à elle, voit le jour en 1871. D’après l’état civil, ils convolent en justes noces, selon la formule consacrée, le 18 septembre 1894. Marie a 23 ans, Augustin 25.
Lors de la cousinade, parmi les personnes présentes, il n’y aurait personne pour avoir connu Augustin : Il avait succombé à 57 ans, en 1926. Il n'en était pas de même pour Marie, morte en 1956. Nombre d’invités avaient connu Marie Domino. La cousinade allait les contraindre à s'en souvenir, un peu malgré eux.
Augustin et Marie avaient eu plusieurs enfants, exclusivement des filles... Gabrielle en 1901, puis Marcelle en 1903, et enfin Janine, en 1915. Toutes les trois reposaient déjà au cimetière
quand nous avons reçu l'invitation. Mais leurs lignées seraient bien là. La cousinade allait donc rassembler la descendance des trois sœurs Massé...
Trois ? Non. Comme pour les héros d’Alexandre Dumas, chez les Massé, le chiffre trois dissimulait un quatre. Pour la plupart d'entre nous, les sœurs Massé n’étaient que trois. Pourtant, l’invitation mentionnait une mystérieuse quatrième branche.
Comments