L'HISTOIRE DE L'HISTOIRE
LE PROJET D'ÉCRITURE
Pour nous aider dans l'écriture de cette histoire familiale, nous avons fait appel à Patrice Lumeau, qui propose de vous aider à coucher sur papier vos instants importants, ceux qui ont de la valeur à vos yeux.
Contact : Patrice Lumeau
07 88 00 73 73
lumeaup@gmail.com
Pour humaniser le projet sur la Toile et sur les réseaux sociaux, nous collaborons avec Julie Cadeau, conseillère en communication.
Contact : www.julie-cadeau.fr
contact@julie-cadeau.fr
« La Sœur effacée » est à retrouver sur Instagram !
SCRIBAY
Découvrez les coulisses de l’écriture de « La Sœur effacée » ! Pour les plus curieux d’entre vous, rendez-vous sur Scribay pour lire en avant première les chapitres au fur et à mesure de leur pré-publication.
LE CARNET
Dans lequel toutes les informations glanées tout au long de l'enquête familiale ont été scrupuleusement notées.
LA COUSINADE MASSÉ
Le chant appris pour l'occasion
MUSIQUE DE GASTON III FEBUS
CONTE DE FOIX ET DE BÉARN
1331 - 1391
Nous chantons notre histoire,
l'histoire des quatre filles
d'Augustin Massé,
et de Marie Domino.
Tralali la la Oh la, Eh !
Tralali la la Oh la !
L'Isabelle eut Petit Jean,
un si beau bébé,
Elle mourut de chagrin,
loin de son enfant.
<Refrain>
Gabrielle épousa "Sissit"
François Berthaut.
Ils eurent trois enfants :
Robert, Pierre et Janine.
<Refrain>
Marcelle prit pour mari
Célestin Guéniat.
Firent à Torcy
leur petite fille Nicole.
<Refrain>
Quatrième la Jeannine
choisit Maurice Arbault.
Eurent quatre gosses Henri,
Annie, Jean et Philippe.
<Refrain>
Aujourd'hui les quatre soeurs
sont déjà parties.
En leur mémoire très haut,
nous levons nos verres.
Nous chantons notre histoire,
l'histoire des quatre filles
d'Augustin Massé,
et de Marie Domino.
Les p'tits poussent devant, Oh la Eh !
feront tous beaucoup d'enfants !
RETOUR SUR LES LIEUX DU CRIME
Rien de mieux qu'une visite sur le terrain pour se sentir inspiré et en savoir plus.
LA FERME DE TORCY
Première étape, la ferme de Torcy. L’occupant actuel des lieux n’est autre que le mari de la première fille de Nicole, la petite-fille de Marcelle (la cadette des sœurs Massé).
Il nous accueille chaleureusement et nous prend à témoin des travaux et modifications de la ferme, des parties restaurées et conservées. Puis, au fil de la discussion, il nous déclare que pour l’histoire qui nous concerne, il s’agit sans doute d’une autre ferme, car selon lui, celle qu’il habite appartenait plutôt à la famille Guéniat, et non à la famille Massé.
LA FERME DU MOULIN À VENT
Lors de la cousinade, il avait été question d’une autre ferme, celle du Moulin à vent, où Isabelle serait née. C’est peut-être là qu’elle aurait vécu ? Oui, oui, il connaît cette ferme. C’est celle qui est sur la route, vers Vic de Chassenay.
Direction ladite route, en quête du moulin en question.
Après plusieurs aller-retour, force est de constater qu’il n’y a pas de moulin sur cette route. On ne va pas se laisser arrêter pour si peu. Autant demander à cet exploitant, qui habite dans la maison isolée, là-bas, sur la butte.
Bonjour Monsieur, excusez-nous de vous déranger. Nous recherchons un moulin.
Non, pas de moulin par ici. Pourquoi ?
Mon aïeule serait née par ici, et le seul indice que nous avons, c’est une ferme avec un moulin à vent.
Oui, oui, c’est bien ici. La ferme du Moulin à vent. Mais ça va faire quatre cent ans qu’il n’y a plus de moulin. Il se dressait au 16ème siècle là-bas, près de ces arbres.
On ne l’avait pas vu venir, celle-là ! Et elle s’appelle toujours la ferme du Moulin à vent. Cherchez la logique… On sourit davantage encore, le lendemain, quand en repassant par Vic de Chassenay, on tombe sur un panneau qui indique, en toutes lettres : “la ferme du Moulin à vent”.
LA MAISON DES DOMINO
L’exploitant nous montre sa maison. Cette partie a été ajoutée, celle-là est plus ancienne. On se plaît à imaginer les lieux un siècle plus tôt…
L’explication viendra plus tard : la ferme était celle des parents de Marie Domino. Cependant cette ferme avait bien vu naître Isabelle. Comme il était de coutume, à l’époque, la jeune épouse rejoignait le domicile de sa mère, pour mettre au monde son enfant .
Par conséquent, cette maison n’était pas la maison où Isabelle avait vécu et où elle était revenue mourir. Mauvaise piste...
LA FERME DES GUÉNIAT
Peut-être que la ferme de Torcy était celle recherchée ? Si l’on retrouvait la maison des Guéniat, alors cela confirmerait que la ferme de Torcy est bien celle des Massé. Justement, on a une vieille photo de la famille Guéniat, qui pose devant une ferme. Pour faire loger tout le monde sur la photo, on a utilisé l’escalier du lieu, un escalier assez particulier.
L'ESCALIER !
Photo de la maison en main, nous voilà à remonter la rue principale de Torcy, en quête de cet escalier si caractéristique. Après plusieurs dizaines de minutes, bredouille, on aperçoit Joël, le second fils de Nicole. Il nous invite dans sa cour et là, soudain, on réalise qu’on a devant nous, fièrement accroché à la façade, l’escalier de pierre tant convoité.
CONFIRMATION
Confirmation : la ferme des Guéniat, est bien celle avec l’escalier. La ferme de Torcy, celle que le Tintin et la Tintine ont habitée, est bien celle des Massé, où Marie Domino a élevé ses quatre filles et Petit Jean, celle-là même où Isabelle est revenue vivre les derniers mois de sa vie. Du coup, pour faire plus réaliste, l'illustrateur a ajouté un escalier sur la façade de la ferme de Torcy.
Hommage à Janine
Janine Canat, née Berthaut, est la fille de Gabrielle et François. Marie Domino était sa grand-mère.
Elle est décédée le 19 janvier 2022, à l'âge de 92 ans.
Elle fait partie des anciens interrogés pour les besoins de ce livre. C'était en août 2021, dans sa maison à Forléans. Elle avait raconté ses souvenirs de la ferme de Torcy et ce qu'elle avait entendu dire au sujet d'Isabelle.